iPharm

« Lorsque nous avons rencontré ScentAir, nous amorcions le processus de transformation du réseau Ipharm en véritable marque avec tout ce que cela comporte : création d’un parcours client, mise en place d’une ambiance sonore, etc. L’ambiance olfactive du point de vente était l’élément manquant pour donner une véritable identité à Ipharm et nous distinguer de la concurrence. Nous souhaitions que les clients se disent : je vais chez Ipharm, et non à la pharmacie et qu’ils se sentent bien. Aujourd’hui la senteur qui nous a été conseillée, et qui a été choisie par nos clients suite à une étude, est déclinée sur 100% de notre groupement soit 28 officines en Ile-de-France. Nous sommes vraiment ravis de cette collaboration et nos clients aussi »


Directeur du réseau Ipharm

Enjeu :

Depuis quelques années le monde de l’officine est en profonde évolution face à la pression des pouvoirs publics pour restreindre la distribution de médicaments et la concurrence accrue des parapharmacies de la grande distribution.

Pour pallier ces difficultés, les officines se rassemblent en groupement de pharmacies (Pharmactiv, Leader Santé, Pharma Référence, Ipharm, etc) afin de bénéficier de conditions d’achat plus attractifs, d’une meilleure logistique dans l’approvisionnement mais aussi et surtout de conseils en marketing et merchandising. Pour exister au sein de ces centrales, les officines doivent adopter des standards de la « marque » à laquelle ils appartiennent et doivent devenir de véritables points de vente : logo, merchandising, couleur de l’ameublement, musique... et même ambiance olfactive !

Les pharmacies modernes doivent jouer à présent sur tous les sens pour séduire les consommateurs. La senteur est à ce niveau un élément clé pour favoriser le parcours clients dans l’officine : en entrant dans une pharmacie, les clients sont généralement mentalement conditionnés pour n’acheter que des médicaments et envisagent rarement d’y acheter des produits de parapharmacie. L’ambiance olfactive permet de créer un déclic mental pour changer l’image que le consommateur se fait de l’officine et créer un univers plus convivial, propice au bien-être et donc à l’achat de produits autres que médicamenteux. Cela passe également par une organisation du parcours client qui doit être jalonné par des promotions, des mises en avant de produits, afin que la pharmacie ne soit plus seulement un endroit où l’on se soigne mais où l’on cultive son bien-être (produits cosmétiques, d’hygiène, diététique, etc.).



Solution :

Créer une ambiance olfactive dans une pharmacie représente une véritable opportunité en termes de ventes.  Une pharmacie urbaine bien positionnée génère en moyenne un flux de 200 à 300 clients par jour. Si l’on admet  - comme les enquêtes réalisées par BVA en 2005 l’ont démontré - que 5 à 6% des clients vont avoir une perception différente de leur séjour et du point de vente, l’impact en termes d’achats d’impulsion, de guidage visuel et de gestion du temps passé doit permettre de réaliser des ventes additionnelles tout à fait significatives.

ScentAir, leader mondial de l’ambiance olfactive, qui équipe déjà plus de 300 pharmaciens indépendants et des réseaux comme Leader Santé et Ipharm, se tient à votre disposition pour échanger sur la mutation des pharmacies en “marques”.

 

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