Leader Santé

« En choisissant une ambiance olfactive, nous avons voulu favoriser la mémorisation olfactive et permettre à nos clients de reconnaître les pharmacies du réseau Leader Santé. Outre sa capacité de gommer l’odeur anxiogène des officines, l’ambiance olfactive nous permet par ailleurs d’aseptiser l’air, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on accueille entre 200 et 500 patients malades par jour. »


Directeur Marketing et co-fondateur de Leader Santé
Samuel Tordjman

Enjeu :

La pharmacie n’est pas seulement un endroit où l’on se soigne, mais également un lieu où l’on cultive son bien-être. Leader Santé l’a bien compris et a adopté un nouveau concept qui joue avec tous les sens de ses clients. L’adoption d’une ambiance olfactive, réalisée par le leader du marketing olfactif ScentAir, est la cerise sur le gâteau qui vise à améliorer l’expérience client tout en influençant positivement la vente de produits de parapharmacies.



Solution :

Le leitmotiv du nouveau concept de pharmacies Leader Santé est le bien-être. Le groupement d’officines souhaite proposer à ses clients une expérience différenciante, les pharmacies modernes devant en effet jouer à présent sur tous les sens pour séduire les consommateurs.

Afin de parfaire l’expérience client, Leader Santé a par ailleurs équipé une partie de son réseau d’une ambiance olfactive réalisée par le leader mondial du marketing olfactif ScentAir. La senteur est en effet un élément clé pour favoriser le parcours clients dans l’officine : en entrant dans une pharmacie, les clients sont généralement mentalement conditionnés pour n’acheter que des médicaments et envisagent rarement d’y acheter des produits de parapharmacie. L’ambiance olfactive permet de créer un déclic mental pour changer l’image que le consommateur se fait de l’officine et créer un univers plus convivial, propice au bien-être et donc à l’achat de produits autres que médicamenteux. Cela passe également par une organisation du parcours client qui doit être jalonné par des promotions, des mises en avant de produits, afin que la pharmacie ne soit plus seulement un endroit où l’on se soigne mais où l’on cultive son bien-être (produits cosmétiques, d’hygiène, diététique, etc.).

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